Histoire de l’auriculothérapie

Cartographie de l'oreille

Le mot « auriculothérapie » résulte de l’union des racines grecque « therap » (soigner) et latine « auriculae » (oreille externe).
Ce mode de soin par l’oreille est ancestral. Les Égyptiens y avaient recours, notamment les femmes, comme méthode contraceptive. Hippocrate mentionne également des incisions et saignées au niveau de l’oreille pour certains maux. Cependant, c’est dans les années 1950 en France que l’auriculothérapie prend son essor, grâce au médecin lyonnais Paul Nogier.
En observant des marques de brûlure sur l’oreille de certains patients, il découvre que madame Barbin, une guérisseuse de Marseille, soulage les sciatiques en cautérisant un point auriculaire du côté douloureux. Il expérimente alors l’acupuncture sur cette zone et constate des effets très positifs. Il mettra ainsi au point une première cartographie auriculaire.

L’OMS RECONNAÎT L’AURICULOTHÉRAPIE EN 1987

Cette discipline autonome agit sur des zones précises de l’oreille afin de corriger certains déséquilibres internes.
Le pavillon auriculaire, richement innervé, constitue une surface réflexe importante. Les points sont localisés avec un palpeur. Par exemple, si le foie est en souffrance, le point correspondant dans l’oreille sera sensible. Même sans douleur actuelle, une ancienne fracture de l’humérus sera détectable via le point de l’épaule. Ainsi, l’oreille garde la mémoire des pathologies vécues. On peut alors la considérer comme un tableau de bord corporel.

LE CERVEAU AGIT COMME UN ORDINATEUR, L’OREILLE COMME CLAVIER

Le pavillon auriculaire reflète le système limbique. La stimulation de ses points influence le système nerveux central. Cela permet de réguler douleur et stress.
Ainsi, la stimulation d’un point spécifique déclenche la sécrétion de substances actives : endorphines apaisantes, cortisol (stress), ou encore sérotonine (neurotransmetteur).
Ces stimulations agissent directement sur les organes, muscles ou articulations visés, en envoyant un signal de correction au cerveau.
Le traitement auriculaire au laser a été mis au point par le Dr David Alimi à l’université Paris XIII).
Les effets sur la douleur peuvent être immédiats. L’armée américaine utilise cette technique sur le terrain, dans le cadre du « protocole d’acupuncture de champ de bataille », mis au point par le colonel Richard C. Niemtzow.
Ce protocole, rapide et simple, soulage efficacement de nombreuses douleurs. Il est également utilisé par l’armée Américaine  dans les cas de syndrome post-traumatique (SPT).
Pour les troubles fonctionnels récents, l’effet se perçoit généralement en une semaine ; pour les anciens, cela peut prendre un mois. Une séance hebdomadaire est recommandée.
Le champ d’action de l’auriculothérapie est large. Elle peut remplacer plusieurs traitements médicamenteux sans provoquer d’effets secondaires.
C’est une réflexologie très efficace pour nombre de maux.

Grâce aux apports des neurosciences et de la neuro-imagerie (IRM fonctionnelle), cette pratique trouve sa place dans le cadre d’une médecine intégrative. Elle repose sur une logique neuro-embryologique : pendant la croissance fœtale, l’oreille développe une cartographie en miroir du lien entre le corps et le cerveau.
Cette connexion neurophysiologique permet l’envoi de signaux thérapeutiques pertinents vers le cerveau, qui tente alors de rétablir l’équilibre selon ses propres lois.

Les principales indications de la réflexologie auriculaire sont :

  • Addictions : tabac, alcool, drogues, sucre, troubles alimentaires.
  • Névralgies (sciatiques, migraines, etc.).
  • Douleurs rhumatologiques aiguës ou chroniques : tendinites, douleurs articulaires (épaule, hanche, poignet…), spasmes, torticolis.
  • Troubles neurovégétatifs : asthme, vertiges, acouphènes, hypertension.
  • Troubles digestifs : foie fragile, reflux, gastrites, colopathies.
  • Problèmes hormonaux : règles douloureuses, infertilité, troubles thyroïdiens, bouffées de chaleur.
  • Stress et troubles associés : anxiété, insomnie, dépression, énurésie…

Les domaines d’application de cette pratique sont donc vastes.

A PROPOS DE
LASER FREE ADDICT

Traiter vos addictions en une séance grâce à la lasérothérapie auriculaire : Tabac, Cannabis, Alcool, et Sucre dans nos centres de Tours, d’Angers et Louviers.

Horaires
de Rendez-Vous

Sur Rendez-vous uniquement.

Lundi 9H00 -13H00 / 14H00 -19H00
Mardi 9H00 -13H00 / 14H00 -19H00
Mercredi 9H00 -13H00 / 14H00 -19H00
Jeudi 9H00 -13H00 / 14H00 -19H00
Vendredi 9H00 -13H00 / 14H00 -19H00
Samedi 9H00 -13H00